En 2011 et 2012, à l’appel de l’artiste Joan Fontcuberta, les habitants (actuels ou anciens) du quartier chalonnais des Aubépins ont été invités à participer à un grand projet de collecte d’images destinées à constituer un monument photographique.
Le musée Nicéphore Niépce et Joan Fontcuberta ont ainsi collecté plus de 12 000 photographies de familles de toutes natures (argentique, numérique, réunies dans des albums…) et sur de nombreux thèmes (événements dans le quartier, réunions familiales, photos de vacances…).
Ces photographies ont été numérisées et assemblées pour constituer de grandes photomosaïques. Ainsi comme un pixel dans une photographie numérique, chaque photographie de famille récoltée constitue une petite partie de grandes images.
Des ateliers de pratique photographique menés avec des jeunes accompagnés par la Mission locale du Chalonnais et des locataires de l’OPAC Saône-et-Loire ont permis d’interroger l’image du quartier et de nourrir cette banque d’images.
Un projet porté par le musée Nicéphore Niépce et la Société des amis du musée Nicéphore Niépce.
Avec le soutien de :
Olympus France,
Ministère de la Culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne
, Conseil régional de Bourgogne
, OPAC Saône et Loire
, Caisse d’Allocations Familiales
, Le Grand Chalon
, Ville de Chalon-sur-Saône
En partenariat avec :
Maison de quartier des Aubépins – Ville de Chalon-sur-Saône
, Mission locale du Chalonnais
, Nicéphore cité
, CIFA Jean Lameloise de Mercurey
, EMA Fructidor
, Journal de Saône-et-Loire.
Photographier autrement - Un projet photographique dans une maison de retraite
Quelle place peut prendre la photographie dans le quotidien de personnes âgées hébergées temporairement dans une maison de retraite ? L’Ehpad du château de Charréconduit accueille des personnes âgées de quelques jours à six mois. Certaines ont des problèmes physiques et/ou cognitifs. Agés au minimum de 85 ans, peu d’entre eux ont déjà pratiqué la photographie, et regarder dans un viseur ou un écran LCD, appuyer sur le bouton leur est difficile voir impossible. Dès lors, la pratique photographique est à renouveler, grâce à l’intervention du photographe Jean Daubas. L’atelier s’est basé sur deux axes : diffuser des collections de photographies contemporaines du musée afin de proposer une alternative visuelle aux images qu’ils côtoient, et pratiquer la photographie dans leur environnement quotidien afin de renouveler leur regard.
Loin du reportage sur l’univers d’une maison de retraite ou de la réalisation de portraits de personnes âgées, ce projet s’est résolument inscrit dans le présent et dans une co-construction de l’image photographique.